Ce qu’il y a à savoir sur les hyènes

Les hyènes se trouvent dans les savanes en Afrique. On les connaît par leurs rires qui glacent le dos. Néanmoins, elles ont plus à offrir et c’est ce qu’on va voir.

Les différentes espèces de hyène

On compte 4 espèces de hyène. Leurs différences se situent dans la forme des rayures ou tâches qu’elles ont sur le corps. Il y a la hyène tachetée sous le nom scientifique de crocuta, elle vit en Afrique au Sahara. Elle a les oreilles en pointe et une queue touffue. La hyène rayée est répartie dans plusieurs régions comme en Inde et au Maroc. Le protèle est de la même famille. Mais il est plus petit et a le museau plus fin. Il vit en Afrique du Sud et en Afrique de l’Est. La dernière catégorie est la hyène brune, elle vit au sud de l’Afrique.

L’allure de la hyène

Les hyènes ressemblent aux chiens. Elles mesurent entre 80 et 165 centimètres, la queue comprise. Leurs poids peuvent atteindre les 85 kilos. Elles peuvent vivre jusqu’à 30 ans dans la nature si les conditions de vie sont propices. On les reconnaît par leurs pelages mal entretenus et leurs fourrures ébouriffées. La plupart des hyènes ont de grandes oreilles hormis la hyène tachetée. Les hyènes tachetées et rayées ont des pelages de couleur grise et des taches noires. Les protèles sont de couleur jaunâtre. Les femelles sont plus grandes que les mâles. De plus, son clitoris est rallongé ce qui donne un aspect de pénis. Néanmoins, les hyènes s’accouplent entre mâle et femelle. Ce clitoris pose des problèmes pour la mère et le nourrisson lors de l’accouchement.

Ses points forts et son rôle dans la nature

Lorsqu’on parle de la hyène, c’est son rire qui vient à l’esprit. Elle est mal vue par ce rire. Mais elle a des atouts. C’est une chasseuse redoutable qui n’a pas peur des grosses proies comme les buffles et les impalas. Elle arrive à courir jusqu’à 50 kilomètres par heure. Elle se nourrit de charogne et de déchets. Cela aide dans l’écosystème. Elles sont aptes à vivre dans les régions sans eau. Chez les hyènes, c’est la femelle qui domine. De plus, elles ne souffrent pas en captivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.