Vous rêvez d’avoir un chaton à la maison comme animal de compagnie. Avant d’en adopter un, assurez-vous que vous pouvez en prendre soin. Vous devez avoir assez d’espace pour l’accueillir, du temps pour vous en occuper et le budget nécessaire pour son alimentation, le vétérinaire, etc. Si vous êtes certain de pouvoir prendre en charge un chaton, suivez les conseils suivants pour acheter un chat et bien préparer son arrivée.
Un animal de compagnie tel qu’un chaton est un être vivant. En adopter un implique des responsabilités. Avant d’accueillir un chaton chez vous, vérifiez les points suivants :
Si vous êtes en couple ou avez des enfants, vous devez vous assurer que tous les membres de votre famille partagent votre idée d’adopter un chaton. Vérifiez que personne n’est allergique aux poils de chat.
Un chaton a besoin de votre présence, et ce quotidiennement. Si vos fonctions vous amènent à partir souvent en voyage, qui s’occupera de votre chat ? Cet animal de compagnie a besoin d’être nourri, que vous nettoyiez chaque jour sa litière, etc. Puis, un chaton a besoin que vous passiez du temps avec lui pour jouer, le câlinez, etc. Il a aussi besoin d’espace pour se défouler. Votre logement doit ainsi être assez grand pour son développement et son bien-être.
La nourriture (25 à 40 euros/mois), les passages chez le vétérinaire (vaccination, anti-puces, traitements vermifuges, etc.), l’assurance santé, les accessoires nécessaires au bien-être du chat (literie, etc.), le toilettage, etc. entrainent des frais. En un an, la prise en charge d’un chaton nécessite plusieurs centaines d’euros. Vos finances vous permettent-elles d’assurer sans souci ces dépenses ?
Le chaton a tout à apprendre et peut causer pas mal de dégâts. Mais ce n’est pas grave, car il est assez jeune pour que vous lui appreniez les bonnes manières. Vous pouvez aussi le voir grandir. Si vous adoptez un chaton, vous devez être conscient qu’il est plus fragile qu’un chat adulte. Il a ainsi besoin de plus d’attention.
Si votre situation familiale, votre mode de vie, votre disponibilité et vos finances ne présentent aucun obstacle à l’adoption d’un chaton, il vous reste à bien choisir le profil de l’animal de compagnie à adopter. Oui, les chats ont des traits de caractère communs, mais certains sont plus affectueux ou plus indépendants que d’autres. Certains aiment dormir, d’autres ne restent presque jamais en place. Choisissez ainsi la race de chaton à adopter selon vos besoins, votre mode de vie, etc.
Sachez que les races de chat les plus câlines sont le Ragdoll (affectueux, sociable, n’aime pas la solitude), le Ragamuffin (très affectueux et joueur), Main Coon (affectueux et patient), le Persan Chinchilla (affectueux, calme et peut rester seul pendant la journée), le Manx (affectueux, sociable, mais n’aime pas la solitude), le Devon rex (affectueux, joueur, intelligent et fidèle).
Les races de chat les plus indépendantes sont l’Abyssin (vif et intelligent), le Bengal (intelligent et sensible), le Savannah (actif, a besoin de grands espaces), le Turkish Van (dynamique et assez turbulent, ne peut pas vivre en appartement), l’Ocicat (fidèle, dynamique, besoin d’avoir de grands espaces, curieux).
Vous pouvez trouver un chaton à adopter de plusieurs façons.
Vous pouvez notamment vous adresser à un particulier voulant donner ou vendre un chaton. Le vétérinaire est souvent au courant des maîtres qui viennent d’avoir des chatons souhaitant vendre. Mais le plus simple et le plus rassurant est de passer par un site de petites annonces de chiots et chatons à vendre en ligne qui s’assure que l’éleveur est en règle. Dans ce cas, prenez le temps de collecter des informations sur le chaton à adopter, son histoire de vie, etc. Prenez rendez-vous avec le particulier-vendeur pour voir l’animal, vérifier s’il est soigné, heureux, etc. et voir si son carnet de vaccination est à jour. Si vous remarquez que le chaton n’est pas identifié, n’est pas vacciné, etc., passez votre chemin.
Acheter un chaton auprès d’un particulier n’est cependant pas le seul moyen d’avoir un chaton. Vous pouvez également prendre contact avec un refuge ou une association de protection des animaux. Ces lieux accueillent des chatons abandonnés. Ces structures ont déjà pris en charge les soins, l’identification, etc. des chatons.
La dernière solution pour trouver un chaton est de vous adresser à un éleveur professionnel. Il peut vous proposer des chatons pure race. Il peut vous renseigner sur l’histoire de vie du chaton, les traits caractéristiques et la personnalité de la race du chaton, le type d’environnement qui lui est adapté, etc. Il peut vous conseiller sur la race du chaton compatible avec votre mode de vie, etc. Enfin, un éleveur professionnel sérieux rappelle les responsabilités des maitres envers un animal de compagnie. Il ne manquera pas de vous donner des conseils pour bien prendre soin d’un chaton.
Vous avez trouvé un chaton et il ne vous reste plus qu’à signer les papiers pour son adoption ? Avant que votre nouvel ami n’arrive chez vous, vous devez préparer son espace et ses affaires. Pour être fin prêt à son arrivée, vous devez :
Choisissez pour lui une gamelle en verre, en céramique ou en inox. Assurez-vous que sa gamelle soit toujours propre.
Vous pouvez déjà lui acheter un sac de croquettes pour chatons chez le vétérinaire. Assurez-vous aussi que votre chaton ait toujours une eau propre et fraiche à disposition.
Un chaton a besoin d’au moins 16 h de sommeil. Vous devez ainsi lui préparer un espace de repos calme, confortable, loin des zones de passage, à l’abri des courants d’air. Préparez-lui un couffin, un coussin et une couverture facile à nettoyer.
Le bac à litière doit être à sa hauteur, sans couvercle et placé loin de sa gamelle, dans un lieu calme, aéré et à l’abri des regards. Attention, la litière ne doit pas être parfumée.
Un chaton a besoin d’un espace de jeu. Un arbre à chat sur lequel il peut grimper, se cacher, griffer, etc. est l’idéal.
Un chaton est curieux et aime explorer son environnement. Votre logement ne doit pas avoir des fils électriques trainant partout, des plantes toxiques, etc.
Lorsque votre chaton arrive chez vous, laissez le explorer son nouvel environnement et présentez le à votre famille. La nuit, il y a de fortes chances qu’il pleure. Surtout, ne cédez pas à la tentation de le laisser dormir sur votre lit. Les vétérinaires et comportementalistes félins conseillent de le laisser dormir seul dès le début. Il comprendra que dormir seul est sans danger.