Pour bien débuter sa pratique d’équitation, il faut évidemment choisir le bon centre équestre. Ce qui n’est pas chose aisé, avec les différentes structures sur toutes les publicités. Faire un choix peut alors vite devenir un véritable casse tête. Pour vous aider, ci-dessus quelques critères à considérer.
Avant de vous inscrire à un centre équestre, il faut absolument que vous y fassiez une petite visite pour évaluer la qualité de ses installations. Evitez donc de vous cantonner aux visites virtuelles qui sont souvent trompeurs. Une fois sur place, vérifiez la propreté des lieux et le bon état des infrastructures. Vérifiez également sur le centre possède une carrière éclairée et bien abritée pour prévoir les entrainements en période de pluie. N’hésitez pas aussi à vous informer sur la diversité des équipements disponibles, sur les chemins accessibles pour la randonnée et sur la piste de galop.
La notoriété peut aussi jouer en votre faveur, alors n’hésitez pas à recueillir l’avis des internautes et de vos proches pour connaitre les établissements les plus réputés. Mais, vous pouvez aussi vous fier à la qualité de l’enseignement du centre. En général, le centre doit prévoir des cours pour débutants (adultes ou enfants) et les apprennent même à seller les chevaux. Selon les établissements, les cours peuvent être donnés en collectifs ou en particuliers et les horaires sont souvent assez flexibles. Certains centres organisent même des stages et des examens pour tester le niveau de connaissance de ses élèves. Pour d’autres, des cours théories sont offerts pour renforcer la pratique. Alors fiez-vous à ces nombreux critères.
Il existe différentes disciplines équestres. Les centres doivent en proposer au moins 5 activités variés pour répondre au mieux aux besoins de clientèle. Il y a principalement le dressage, l’obstacle, le cross, la voltige et la monte western. Certains grands centres proposent aussi le polo, le horse ball, l’endurance et l’attelage. Plus le centre équestre propose des disciplines variés, plus vous aurez la chance de bien choisir.
Vous devez aussi évaluer si les services du centre sont à la portée de votre budget. En principe, les établissements proposent des prix forfaitaires annuelles, trimestrielles ou à chaque heure de cours selon leur règle. Les tarifs varient aussi selon l’âge des étudiants. Pour certains centres, il existe même un tarif unique pour les résidents et un tarif exceptionnel pour les passagers.