Non, ce n’est pas une idée farfelue que d’assurer son animal de compagnie. Il peut se perdre comme il peut agresser quelqu’un. Lui aussi peut être victime d’accident et vous aurez besoin de payer des frais de vétérinaire. Lorsque l’on aime son animal domestique, on se préoccupe de sa santé, de sa protection et de son confort.
Vous avez l’obligation de souscrire une assurance si vous avez un chien d’attaque (pit-bulls, boerbulls, Tosa) ou un chien de garde et de défense (American Staffordshire terrier, Rottweiler). Cette assurance garantit votre responsabilité civile. Par ailleurs, l’assurance responsabilité civile vie privée est facultative, mais recommandée. Elle est complémentaire à la première. Attention toutefois à ne pas faire de double assurance. En effet, une assurance multirisque habitation contient déjà une garantie responsabilité civile. Vous n’avez donc pas besoin de prendre une assurance pour votre chien. Les chiens d’attaque ainsi que les chiens de garde et de défense risquent d’être dangereux. Les premiers sont de 1re catégorie tandis que les seconds sont de 2e catégories. Il s’agit là d’une catégorisation légale. L’absence d’assurance est punie par la loi et vous expose au paiement d’une amende.
Aucune assurance n’est obligatoire. Une assurance santé est cependant recommandée, car les frais des soins vétérinaires sont assez élevés. Documentez-vous pour en savoir plus et ainsi, parvenir à trouver l’assurance qui convient le plus à la situation de votre animal. En plus de prendre une couverture santé pour l’animal domestique, surtout le chien, souscrivez une garantie responsabilité civile à intégrer dans votre contrat d’assurance habitation. Si votre animal domestique est l’auteur de dommages matériels chez des tiers, c’est l’assurance qui prendra en charge le coût des réparations. Cette précaution présente un intérêt si vous avez un grand chien ou un jeune chien turbulent.