Avec leurs petits yeux et leur vivacité d’esprit, les hamsters sont des animaux de compagnie qui plaisent. Ces rongeurs peuvent tout de même tomber malades. Voici quelques signes qui vous permettent de reconnaitre que votre hamster a des ennuis de santé.
Un hamster malade devient beaucoup moins vivace que d’habitude. Il ne bouge pas beaucoup. Sa démarche reste hésitante ou claudicante. Le dos prend une allure plus courbée. Son intérêt pour la nourriture diminue. L’animal boit moins d’eau ou au contraire, il en avale nettement plus qu’à l’accoutumée. Une selle molle sera aussi un signe d’une maladie. Parfois, la diarrhée survient. Vous pourrez observer que les poils près de la queue sont constamment mouillés. Il arrive également que le rongeur rencontre des épisodes de constipation. Dans certains cas, la tuméfaction finit par apparaitre sur l’animal. Les bosses se forment sur les membres ou le corps. Le hamster peut perdre ses poils de manière localisée ou générale. Les incisives deviennent trop longues. L’écoulement nasal et l’éternuement s’ajoutent à la longue liste des symptômes possibles.
Les gonflements sur les côtés d’un hamster peuvent venir de l’activité des glandes. Il ne s’agit aucunement de tumeurs ni des lésions. Le phénomène des grosseurs inhabituelles concerne essentiellement les hamsters dorés. Ces derniers ont des testicules anormalement volumineux pendant la saison des amours. Dans certains cas, le souci vient d’une simple déshydratation ou de malnutrition. Pour connaitre que votre animal de compagnie manque d’eau, il suffit de le pincer doucement au niveau des épaules. Si la partie touchée ne reprend pas rapidement sa forme initiale, c’est que le rongeur doit boire beaucoup plus qu’il le fait actuellement. Une alimentation inadaptée peut aussi se montrer par la queue mouillée. C’est le signe d’une diarrhée, mais pas seulement. L’animal stressé présente aussi le même symptôme.