Selon les traditions ancestrales, l’organisme du cheval était considéré comme différent de celui des autres animaux. Grâce aux recherches scientifiques, il a pu être établi que les besoins nutritionnels des chevaux diffèrent selon leur physiologie. Ainsi, il a été possible d’établir des normes permettant d’assurer une alimentation rationnelle et équilibrée pour chaque type de cheval.
Nourrir votre cheval vous permet de le maintenir en bonne santé. Il ne risque pas de développer des coliques ou des diarrhées. Une bonne alimentation apporte les bons minéraux, antioxydants, protéines et acides aminés dont il a besoin. Ainsi, le système immunitaire de votre monture sera en parfait état.
Une bonne alimentation permet également de garder votre cheval en bon état physique, surtout si vous avez un cheval de course. Il sera ainsi en pleine forme et donnera le meilleur de lui-même une fois monté. Il est important de souligner qu’un cheval bien nourri ne risque pas de maigrir ou de grossir, mais gardera un poids stable, car son corps disposera de tous les nutriments dont il a besoin. Si votre cheval est nourri correctement, il sera heureux, c’est la base du bien-être de votre animal.
Comme il a été précisé, les besoins nutritionnels du cheval diffèrent selon son poids et son activité. Evidemment, un petit poney au pré et un grand cheval de selle qui fait de la compétition ne sont pas nourris de la même manière.
Pour un poney ou un cheval de 300 kg, sa ration journalière doit être 4 kg de foin et 2 à 3.5 kg de granulés.
Pour un cheval de 450 kg, il lui faut 5 kg de foin et 3 à 4.5 kg de granulés.
Tandis qu’un gros cheval de 600 kg devrait manger 4 kg de foin et 4.5 à 5.5 kg de granulés par jour.
À vous d’adapter les besoins nutritionnels de votre cheval en fonction de son niveau d’activité physique. Pour savoir quel type de granulé donner à vos chevaux, consultez le site goldenhorse. C’est un spécialiste de la nutrition équine. D’ailleurs, il propose de nombreux types de granulés correspondant à chaque catégorie de cheval.
En tant que cavalier, vous devez savoir que l’alimentation du cheval ne se fait pas n’importe comment. Le cheval est un herbivore non ruminant et il est capable de parcourir des dizaines de kilomètres pour paître. De nos jours, le cheval n’est plus obligé de chercher de l’herbe à brouter, il se contente de recevoir la ration qui lui est destinée dans l’écurie. D’où l’importance de bien choisir l’aliment du cheval et la quantité à lui donner.
Les chevaux ont des dents qui poussent de manière continue, ils doivent donc les utiliser régulièrement. De plus, ils ont un petit estomac et ne peuvent donc pas stocker beaucoup d’aliments pendant la digestion. C’est la raison pour laquelle, les chevaux ont besoin de manger un peu tout le temps. Vous devez donc leur donner de petits repas à intervalles réguliers plutôt qu’un gros repas pour ne pas mettre leur système digestif à rude épreuve.