Chaque année, les moustiques font 800.000 morts, faisant d’eux, l’espèce la plus meurtrière au monde. En effet, ce sont des vecteurs à maladies. Ils transmettent des virus et des bactéries à l’homme par l’intermédiaire de leurs piqûres.
Après l’accouplement, le moustique femelle cherche du sang pour s’en procurer les protéines nécessaires à ses œufs. Ce sont donc les femelles qui nous piquent. Les mâles préfèrent plutôt les sucres dans les végétaux.
Par la piqûre, le moustique ingère les bactéries et les virus présents dans le sang d’une personne infectée. Ensuite, en piquant une autre personne, il lui transmet ces bactéries et virus, et la rend à son tour infectée.
Depuis la nuit des temps, les moustiques sont source de maladies mortelles. Ils ont fait plus d’un milliard de victimes et plusieurs millions de morts :
Le paludisme est la maladie la plus dangereuse et la plus mortelle au monde. Rien qu’en 2017, il a fait plus de 217 millions de victimes et 400.000 morts. La dengue infecte près de 390 millions de personnes dans le monde chaque année, dont 500.000 sont hospitalisées et 80.000 en sont mortes. Le chikungunya fait 1 mort sur 1000 personnes infectées. Chaque année, la fièvre jaune fait environ 200.000 victimes et 30.000 morts dans le monde. Ils transmettent également la maladie à virus Zika, l’encéphalite japonaise et la fièvre du Nil occidental.
Pendant la nuit, utilisez une moustiquaire avec répulsif anti-moustique. Equipez les pièces de votre maison de diffuseur d’insecticide. Lors d’une sortie nocturne, enfilez des vêtements couvrant les jambes et les bras, et appliquez une crème répulsive.
Les moustiques pondent leurs œufs dans des eaux stagnantes. Couvrez alors les flaques et les réserves d’eau susceptibles d’accueillir les larves de moustiques.