Vous êtes à la recherche d’une occupation pour passer votre samedi ou votre week-end ? Que vous soyez en famille ou entre amis, même avec des enfants, la découverte d’un parc animalier est une expérience aussi captivante qu’enrichissante.
Il existe différentes raisons de visiter un parc animalier, la première étant de découvrir de nombreuses espèces animales. Pour les enfants, le spectacle ne sera que plus marquant, car ils pourront voir de près les animaux de la télé, des plus petits aux plus grands. À part le spectacle, les visites guidées sont des occasions de se cultiver, notamment en se renseignant sur le mode de vie des animaux sauvages. Par ailleurs, ces visites mettent l’accent sur les gestes à adopter afin de préserver les espèces animales. Pour vos sorties en famille, la visite de ce type de parc est une occasion de se dépayser et de s’immerger dans un cadre naturel et verdoyant. Outre l’endroit réservé aux animaux, les parcs disposent généralement d’une aire de pique-nique, sous les arbres ou nichée dans la verdure.
Sachez que chaque parc animalier a sa spécificité. En fonction du thème du parc, il est notamment possible de côtoyer des animaux originaires d’autres pays ou des animaux sauvages. Cependant, à la différence d’un zoo, les parcs animaliers peuvent se spécialiser dans l’élevage d’animal domestique. Il est donc courant d’y retrouver des chèvres ou des lapins. En visitant un aquarium, vous aurez l’occasion d’admirer des poissons aux couleurs multiples comme le poisson rouge, et bien d’autres espèces aquatiques. De leur côté, certains parcs proposent un habitat pour les animaux de la steppe et de la brousse tels que les éléphants, les zèbres, les girafes, etc. Par ailleurs, de nombreux parcs animaliers offrent une expérience inédite en reproduisant l’habitat naturel des animaux. Dans ce cas, le parc peut être dédié à une seule espèce animale. C’est notamment le cas du parc des loups, vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus. Comme son nom l’indique, le parc dispose de 2 meutes de loup, vivant dans de vastes enclos. L’objectif est de reproduire le plus possible les conditions de vie naturelles des animaux.
Même si la visite d’un parc animalier requiert rarement une réservation préalable, certains points restent à prévoir. Si vous êtes nombreux, il est notamment recommandé de réserver une table ou une aire de pique-nique pour le déjeuner avant votre arrivée au parc. Il en est de même si vous prévoyez de rester plusieurs jours sur place, sachant que certains parcs animaliers disposent d’une aire de camping ou de chambres d’hôtes. Par la même occasion, renseignez-vous sur les différents circuits proposés afin d’adapter vos choix en fonction de la moyenne d’âge du groupe. En effet, certains circuits peuvent devenir fatiguant si vous accompagnez des enfants en bas âge. Par ailleurs, munissez-vous des équipements nécessaires à votre confort. La casquette, les lunettes, les tenues légères et confortables, les chaussures de marche, etc. sont notamment indispensables pour visiter un parc animalier en plein air. Sachez également que le pass-sanitaire est obligatoire dans la plupart des parcs animaliers, comme dans la plupart des lieux publics en France d’ailleurs. N’oubliez pas le vôtre !