Les lapins risquent de contracter des maladies, comme c’est le cas de tous les animaux de compagnie. Ces maladies peuvent se manifester au niveau de la peau d’un lapin, de son appareil buccal, de son appareil digestif, de son appareil respiratoire, etc. Elles peuvent être d’origine virale, bactérienne ou parasitaire. Pour prévenir la plupart de ces maladies, il faut vacciner votre lapin et lui donner des antiparasitaires mais surtout une bonne hygiène.
Un lapin peut souffrir de maladies cutanées comme la gale, une pathologie qui est causée par une accumulation de minuscules acariens au niveau de l’oreille externe. Pour y remédier, il faut agir rapidement et le traitement est à base de pipettes acaricides et de pommades. La teigne est une autre maladie fréquente chez un lapin domestique. Si vous voyez des lésions sur le corps de votre animal de compagnie, et que ces zones n’ont plus de poils et sont croûteuses, emmenez-le au plus vite chez un vétérinaire. Les puces font aussi des dommages sur l’épiderme d’un lapin ; elles provoquent des irritations, des démangeaisons et des surinfections en peu de temps. Consultez vite un vétérinaire.
Votre lapin risque aussi des abcès dentaires. Si jamais cela arrive, la seule solution souvent, c’est une intervention chirurgicale pour retirer ces abcès. Puis, il faut lui administrer des antibiotiques car les bactéries peuvent se multiplier très vite dans sa bouche et elles sont dangereuses si elles pénètrent dans son organisme. La malocclusion dentaire survient aussi chez les lapins, c’est-à-dire que les dents ne poussent pas de façon régulière. Dans ce cas, donnez quelque chose à ronger à votre lapin tous les jours pour qu’il puisse limer naturellement ses dents. Cependant, si ses dents sont trop longues, cela va le gêner pour mastiquer, donc, il ne pourra pas manger correctement. Aussi, il faudra procéder à une opération dans les plus brefs délais.