Le chien est un animal de compagnie fidèle et dévoué pour son maître. Ainsi, il reste le compagnon animal le plus convoité dans le monde. Mis à part son attachement inégalable aux êtres humains, il dispose également d’une intelligence très développée. De ce fait, il est très réceptif à l’éducation, surtout les plus jeunes. Désirez-vous connaître les races de chiens préférées des Français ? Suivez cet article. Notez que ce classement se fonde sur les données publiées régulièrement par La Société Centrale Canine (SCC).
Le nom du berger australien ne décrit pas son pays d’origine. En réalité, il vient du Pays basque, puis il a débarqué en Australie en accompagnant les colons de son pays de naissance. Au début du XXe siècle, il a ensuite voyagé vers l’Amérique du Nord. Cet animal est très performant dans la conduite de troupeaux, mis à part le fait qu’il soit également un bon chien domestique. Cela est dû à son agilité et sa vivacité considérable. Il convient aussi à un maître sportif, du fait de son caractère actif et joueur. Il a de ce fait besoin de se dépenser régulièrement pour préserver son équilibre. En outre, le berger australien s’attache énormément à ses proches. Il peut en effet devenir un pot de colle si l’on ne l’habitue pas à rester seul de temps en temps.
Contrairement au berger australien, le berger belge vient bien de la Belgique. Cette race s’est répandue vers 1800 dans certaines villes, notamment Tervuren, Malines, Laeken et Groenendael. D’ailleurs, il existe en 4 variétés dont les noms correspondent respectivement à ces 4 localités. Le plus connu d’entre eux est le berger malinois. Ce dernier est un excellent chien de troupeaux, mais actuellement il est utilisé comme chien travailleur. En effet, l’armée ou la police l’apprécie énormément du fait de sa capacité à servir dans diverses missions d’intervention.
Le Staffordshire Bull Terrier est une race très ancienne dont l’origine est retracée au Royaume-Uni. Il a autrefois servi pour combattre les taureaux (comme tous les chiens de son époque d’ailleurs), jusqu’à ce que cette pratique soit interdite en 1835. À partir du XIXe siècle, James Hinks (éleveur de terriers) a œuvré pour son développement encadré. Cela a abouti à la reconnaissance officielle de la race en 1935. En dépit de sa carrure imposante, le Staffordshire Bull Terrier est très doux et calme. Il peut de ce fait vivre et jouer avec des enfants sans problème particulier. Il est également réputé pour son dévouement à son maître à toute épreuve. Par contre, lorsqu’il sent une menace à son égard ou envers son ou ses maîtres, il peut devenir très dangereux envers l’assaillant.
Jusqu’aujourd’hui, on ne sait pas encore exactement l’origine du Golden Retriever. Certaines personnes pensent qu’il descend des ancêtres du Leonberg, d’autres affirment qu’il est le résultat du croisement entre le Retriever à poil plat et le Tweed Water Spaniel, vers les années 1800. Cette race s’est d’abord développée en Angleterre pour n’arriver en France qu’en 1930. C’est un chien d’une docilité remarquable avec un caractère amical et doux. Il est considéré comme le chien de famille par excellence étant donné sa capacité à s’entendre avec tout le monde (enfants et adultes). Envie d’approfondir sur le sujet ? Cliquez ici pour obtenir une liste plus complète des races de chien en France.