Beaucoup adorent les hérissons malgré leurs épines. Malheureusement, ces derniers sont parfois tués par les animaux domestiques, par les voitures, par les déchets plastiques, etc. pourtant ces petits animaux sont extrêmement utiles dans les jardins car ils dévorent les petits insectes nuisibles comme les chenilles, les larves, les escargots, les vers, etc. aujourd’hui dans cet article, nous allons parler de ce petit animal tout mignon.
L’hérisson est un petit animal qui est facilement reconnu grâce à son corps recouverts de piques à pointes blanches. Ces petits bestioles mesurent en moyenne 30 cm et pèsent entre 400 à 1800 g. ce dernier est en effet un animal semi nocturne car dans la journée il dort la majeure partie du temps et la nuit il chasse. Pendant les mois d’hiver, l’hérisson hiberne. Quand les hérissons chassent, ils font beaucoup de bruit, ils grognent, soufflent, etc. ces derniers sont en réalité d’excellents nageurs, grimpeurs et en plus ils creusent vraiment bien pour pouvoir passer les clôtures.
Les hérissons peuvent en réalité vivre dans différents endroits comme dans les jardins, dans les bois de feuillues, dans les talus, dans les haies, dans les bocages, etc. en hiver (octobre- avril), ces derniers confectionnent un petit nid à partir de feuilles mortes ou d’herbes sèches. Par contre, en été, les hérissons se déplacent et changent souvent d’abris.
En fait, les hérissons cherchent leur nourriture en reniflant le sol. Ces petits bestioles sont carnivores et se nourrissent d’insectes comme les scarabées, les escargots, les limaces et les vers de terre. Aussi parfois ils se régalent de nourriture pour chats. Ces petits animaux sont extrêmement utiles pour les jardins car ils dévorent les amateurs de légumes. Ces derniers ont un odorat et une ouïe bien plus développés que la vue.