Vous êtes responsable de votre chien. Vous devez l’éduquer, jouer avec lui, le promener, lui donner un bain et le nourrir correctement. Ce dernier point est important, car une bonne alimentation augmente son espérance de vie. Mais en plus, celle-ci est essentielle :
Votre animal de compagnie ne peut avoir une longue espérance de vie que s’il reste en bonne santé. Et il va être en pleine forme que si vous lui donnez une alimentation qui lui est adaptée. Mais quelle est la nourriture parfaite pour votre chien ? C’est celle qui convient à son âge, à sa taille, à son poids, à ses activités et à son état. Il y a justement les croquettes virbac ici qui peuvent être idéales pour votre compagnon :
• Leurs ingrédients sont de qualité et régulièrement vérifiés.
• Elles permettent de maintenir stable le poids de votre chien.
• Elles lui confèrent un beau pelage.
• Elles l’aident à avoir un système urinaire sain.
Quelle que soit la marque de croquettes pour chien que vous choisissez, vous devez vous assurer qu’elles vont lui convenir sur le long terme, car un changement d’alimentation peut affecter le système digestif de votre animal en provoquant chez lui des diarrhées, des vomissements et des ballonnements.
Vous vous posez peut-être la question suivante : de quoi mon chien a-t-il besoin ? Tout comme vous, il a des besoins énergétiques qui dépendent de sa taille, de son sexe et de ses activités. Si votre ami aime par exemple se promener et jouer à longueur de journée, le véritable sportif qu’il est doit consommer des aliments lui conférant plusieurs calories par jour. Si vous avez un petit animal de compagnie, ses besoins énergétiques peuvent être faibles. Pour être fixé, vous n’avez qu’à retenir qu’il faut en moyenne 57 kcal de nourriture par jour pour un chien adulte pesant 1 kilo. En tenant compte de ce fait, vous pouvez faire un simple calcul pour déterminer les besoins de votre chien.
Quoi qu’il en soit, vous devez vous assurer que son alimentation soit équilibrée. Dans cette optique, vérifiez que sa nourriture comprend bien les nutriments essentiels. Parmi ceux-ci, il y a les protéines. Elles entretiennent la masse musculaire de votre chien. Vous pouvez les trouver dans les viandes de bœuf, de porc, d’agneau, de volaille, de lapin, mais aussi dans les croquettes.
Puis, il y a les glucides qui constituent sa source d’énergie. Ils sont en effet transformés en glucose lors de la digestion. Ils conviennent parfaitement aux chiens, même si ceux-ci sont des carnivores. La nourriture sèche, comme les croquettes et les céréales, en contient. Mais ils sont également présents dans les pommes de terre.
Ensuite, il y a les matières grasses qui lui servent de réserve d’énergie. Ces acides gras non saturés lui sont aussi utiles pour améliorer ses défenses immunitaires. Vous pouvez trouver les oméga 3 dans les huiles de poisson et les oméga 6 dans les huiles végétales.
Enfin, il y a le calcium, les oligo-éléments et les vitamines qui sont impliqués dans diverses fonctions de l’organisme de votre animal de compagnie.