La vaccination est importante pour avoir une bonne santé. Elle provoque l’immunité protectrice de l’organisme contre les maladies. Vous vous demandez sûrement pourquoi se faire vacciner. Pourquoi cela est si important ? Vous hésitez encore ? Voici des raisons qui vont vous permettre à agir.
Les personnes non vaccinées peuvent facilement être atteintes par les microbes. Si la population n’est pas protégée, la présence d’un cas permet de contaminer plus que la moitié de la population. Se faire vacciner diminue le risque d’épidémie. La vaccination vous évite alors d’être affecté par des maladies comme la rougeole, la diphtérie, la poliomyélite. Il est donc important que votre entourage soit immunisé pour que certaines maladies ne les affectent pas. Il est indispensable de faire des rappels. La vaccination aide à améliorer les conditions de vie, parce qu’elle nous protège contre certaines maladies courantes et infectieuses.
La vaccination est recommandée après la naissance. Les jeunes bébés peuvent être atteints par des maladies qui peuvent être graves pour eux. Tel que la coqueluche, la rougeole, les méningites qui peuvent laisser des séquelles chez l’enfant. Il est alors important de vacciner le nourrisson avant qu’il ne rencontre ces maladies. Les parents ou même l’entourage peuvent lui transmettre des maladies. Les anticorps de la mère transmis au cours de la grossesse disparaissent et diminuent. La vaccination les remplace et renforce le système immunitaire de l’enfant. La vaccination est donc bénéfique et très efficace pour les nourrissons et les jeunes enfants. Elle les protège des maladies transmises par d’autres enfants, ou les adultes non vaccinés. Cependant, un enfant non vacciné court un risque plus sérieux qu’un enfant vacciné. Il peut aussi transmettre ces maladies à son entourage, surtout aux personnes vulnérables qui ne peuvent pas être vaccinées.