Si vous êtes adepte de l’équitation, sachez qu’il est préférable de la pratiquer dans les meilleures conditions possibles. Le licol est l’un des produits essentiels en équitation. Voici quelques informations utiles le concernant.
Le licol, ou licou, est essentiel pour guider le cheval lorsque vous êtes au sol. Le licol pour cheval ne peut être utilisé que pour le travail au sol (en main) et monté. Il fait partie du harnachement du cheval. Le plus souvent, il est accompagné d’une longe. Le licol vous est également utile si vous devez donner des soins à votre cheval. Cet accessoire existe en différentes dimensions : choisissez-en un qui soit exactement à la taille de la tête de votre cheval. C’est important pour qu’il ne lui fasse pas mal ou le serre trop. N’oubliez pas que le licol est en contact direct avec la peau de l’animal. De plus, une partie passe sur son nez. C’est là une raison supplémentaire pour choisir un licol avec attention. Concernant le licol d’équitation, il est indispensable lors du dressage ou durant les sauts d’obstacles. C’est un simple licol en cuir qui est souvent utilisé dans ce cas. Du coup, il faut enduire la peau du cheval d’huile de bœuf ou de graisse.
Il existe différents types de licols : en nylon, en biothane, en cuir, en nylon et velours, en mouton synthétique, en nylon matelassé, matelassé mouton synthétique, doublé mouton synthétique. Ce dernier modèle est le plus confortable pour le cheval. Peut-être que vous préférerez opter pour le licol en nylon fourrure et strass, car il est particulièrement esthétique. Vous pourriez aussi avoir un coup de cœur pour le modèle en nylon matelassé Crystal ou celui matelassé Alcantara. Il existe également des licols sans boucles ainsi que des modèles réfléchissants. Le modèle en cuir tressé et corde nylon fait partie des licols stylés. Le licol cuir anatomique, les modèles en similicuir, les versions en cuir et strass ou en cuir et mouton synthétique, les licols en cuir et toile Mix : voilà autant de créations qui pourront aussi vous plaire.
D’une part, il y a des licols destinés à une utilisation de tous les jours. D’autre part, il y a ceux qui sont réservés aux compétitions. Il existe aussi des licols de dressage. Donc, pour faire votre choix, vous devez savoir au préalable l’usage que vous allez en faire. Mais la destination de l’accessoire ne suffit pas à déterminer le modèle que vous allez acquérir. Allez-vous en choisir un en cuir, en nylon ou en corde ? Entre autres choses, c’est grâce à l’olfaction que le cheval reconnaît ses proches et ses amis. Les licols en cuir sont solides et beaux. Ceux en cordes sont habituellement utilisés lors des entraînements. Pensez à ce qui sera doux pour votre monture, car son confort est primordial. Une partie de cet accessoire colle aux naseaux du cheval, or, l’odorat joue un rôle capital pour cet équidé.