Les chats, tout comme les Hommes, peuvent être atteints de nombreuses maladies : calculs rénaux, insuffisance rénale, diabète. Ils peuvent aussi souffrir de diverses infections : calicivirose, toxocarose et leucose féline. Cela dit, votre animal de compagnie ne peut pas vous dire qu’il est malade. Dans ce cas, comment savoir qu’il est malade ? Ci-après les signes qui ne mentent pas.
Vous devez être attentif aux comportements de votre chat pour détecter s’il est malade. Voyez :
• S’il est apathique : est-ce que vous remarquez qu’il manque d’énergie ? Il ne s’amuse plus avec vous ni avec ses jouets.
• S’il dort beaucoup plus que d’habitude : est-ce qu’il dort plus de 16 heures par jour ? Son excès de sommeil est sûrement dû à la fatigue intense qu’entraîne la pathologie l’affectant.
• S’il tourne en rond de manière compulsive : la plupart du temps, ce geste peut être lié à une inflammation du cerveau, à un AVC, à une lésion cérébrale, à une infection de l’oreille interne ou à des problèmes neurologiques.
• S’il se cache : est-ce que cela fait plusieurs jours que vous ne l’avez pas vu ? Il est probablement malade si ce comportement s’accompagne d’une agressivité inhabituelle et d’une baisse d’appétit.
• S’il ne mange pas assez et qu’il boit peu ou beaucoup d’eau.
• S’il miaule fortement : il peut manifester sa douleur ainsi.
• S’il est soudainement agressif : s’il grogne ou vous mord ou vous griffe, c’est peut-être sa réaction à sa douleur ou une manifestation de certains troubles de santé.
• S’il est malpropre : il a peut-être une infection urinaire ou il souffre d’un trouble comportemental.
Puisque vous connaissez assez bien votre chat, vous êtes le seul capable de juger si ces attitudes sont anormales. Si c’est le cas, vous devez tout de suite l’emmener chez le vétérinaire. Ce professionnel est le seul apte à lui donner le traitement qui lui convient.
Quelques changements physiques de votre chat doivent vous alerter :
• Son poids : est-ce qu’il a maigri en un rien de temps ? C’est souvent le signe d’une maladie grave comme une tumeur, une atteinte endocrinienne, une insuffisance rénale, etc.
• La couleur de ses muqueuses : y a-t-il des points rouges ? Son émail dentaire devient-il jaune ? Normalement, ses muqueuses doivent être roses et sans tache.
• Sa façon de se déplacer : s’il boite, l’une de ses pattes peut être blessée ou cassée ou piquée par un insecte. Il se peut également qu’il ait de l’arthrite ou une thrombose de l’aorte. Pour en savoir plus, une visite chez le vétérinaire s’impose.
• Sa température : vous pouvez mesurer ce paramètre avec un thermomètre rectal. Si vous découvrez que votre animal de compagnie a une température de plus de 39°C, il a peut-être de la fièvre à cause d’un abcès ou d’une infection virale. Si celle-ci est de moins de 38°C, il est en hypothermie. Ici, la maladie qui l’affecte affaiblit son corps et il n’arrive plus à produire suffisamment de chaleur.
Votre chat peut manifester des difficultés à respirer. S’il tousse et éternue souvent ou ronfle bizarrement, c’est qu’il est victime d’une affection, comme le coryza qui entraîne des troubles respiratoires. Il se peut aussi qu’il ait un asthme.
Par ailleurs, des problèmes digestifs, tels qu’une diarrhée et des vomissements, indiquent que votre chat ne va pas bien. Soit il a avalé des aliments toxiques qu’il ne supporte pas ou a ingéré des boules de poils durant sa période de mue, soit il a une gastro-entérite, une insuffisance hépatique, une toxoplasmose ou une tumeur.